Notre méthode pour adolescents

UN SÉJOUR UNIQUE EN FRANCE

L’obligation de l’intensité

 

Notre méthodologie repose sur une pratique constante de l’anglais. Exceptés deux petits french times (pour les douches) tout se déroule en anglais. Du matin au soir et sur toute la durée du séjour, cette pratique permet de forcer la formulation de phrases. Et ceci de manière répétée. L’objectif assumé du stage d’anglais est d’atteindre le stade de mécanisme. Si l’adolescent arrive à ne plus réfléchir sur la conception de sa phrase, alors, il peut se concentrer sur son contenu. Ce processus est progressif sur le Collège et le Lycée mais tous nos stages d’anglais en France pour adolescent, Collège, Lycée et Prépa Bac ont pour but d’arriver à ce degré de maîtrise, d’abord sur les structures élémentaires puis sur les plus complexes.

La motivation

 

Les adolescents qui ne savent pas pourquoi ils apprennent une langue auront d’autant plus de mal à se prendre en main pour dépasser leurs blocages. Comme métaphore, leur expliquer que l’anglais est aux voyages, aux découvertes, aux rencontres, à une carrière intéressante ce que le code de la route est à la possibilité de conduire : une nécessité ! Dès qu’il n’y a plus de discussion sur cet état de fait, les adolescents se responsabilisent et deviennent proactifs dans leur apprentissage.

Le déblocage par le plaisir

 

Sur les périodes d’enseignement scolaire de l’anglais, les adolescents pratiquent par séquences d’une heure ou deux au milieu de multiples autres matières. Hélas, une langue ne doit pas être apprise mais intégrée.

Il faut associer les cours et la pratique pour assurer la fluidité. Seul un stage intensif avec une stimulation et un suivi de la pratique dans chaque activité assure le passage d’un palier dans la capacité d’expression.

Une alternance d’activités et de pratiques

 

Château des langues ne propose pas des cours le matin et des activités sportives l’après-midi. Notre savoir-faire est d’imbriquer des activités d’une heure maximum en diversifiant les pratiques pour que les adolescents soient continuellement proactifs. Cette approche, unique dans les séjours linguistiques, permet de maintenir les adolescents concentrés. Ce phénomène est accentué par l’émulation entre les deux équipes que nous créons. La dynamique des jeux et animations entre la « blue team » et la « red team » démultiplie l’adhésion au programme.

L’assurance d’une double sécurité

 

Les séjours linguistiques sont parmi les plus sécurisés que l’on puisse trouver pour deux raisons. Nous réalisons nous mêmes nos immersions, n’avons pas d’intermédiaires et sommes réellement au contact quotidien des adolescents que nous recevons.

Dans une période où les voyages sont soumis à de plus en plus d’incertitude sécuritaire et ou l’atmosphère des pays anglo-saxons n’est pas optimale, un stage d’anglais en France, à 1h10 de Paris est une alternative sécurisée.

UN COURS D’ANGLAIS COMPLÉMENTAIRE AU SCOLAIRE

L’efficacité de la vision globale

 

Les adolescents réalisent donc 7 années d’anglais entre le Collège et le Lycée. Les cours sont espacés et entre le programme qui change et l’incapacité des professeurs à les finir (difficulté de la classe, absences des professeurs, des élèves,…). Les connaissances sont fragmentées. Notre programme d’anglais, le Kit de Bases Grammaticales©, rassemble tous ces éléments et donne les clés nécessaires pour progresser en anglais de façon durable. Suivant le principe des 80/20, nous avons hiérarchisé la grammaire afin de focaliser l’apprentissage sur le nécessaire. Le séjour linguistique est donc l’étape où l’on apprend les bases qu’il faut maîtriser car sans elles, pas de progression possible.

UN PROGRAMME DE MÉTHODOLOGIE
POUR APPRENDRE A APPRENDRE

Le programme Communication – Organisation – Méthodologie© répond à la question : comment apprendre ? Pour apprendre l’anglais ou le français, il faut savoir comment fonctionne son cerveau dans la situation d’apprentissage et les étapes nécessaires à l’intégration de la langue pour parler anglais. Cette méthodologie est issue des 35 années d’expérience en séjour linguistique. De multiples techniques sont utilisées pour optimiser la mémorisation, la méthodologie de travail ainsi que la responsabilisation : la première étape du développement personnel étant de vouloir réussir et de décider de le faire.

NOS PROFESSEURS ENCADRANTS

Une équipe présente en permanence

 

L’équipe encadrante de taille humaine accompagne les adolescents tout au long de la journée !

Excepté pendant deux petits « french-time », depuis le matin jusqu’au soir, au moins un accompagnant assure la pratique de l’anglais. L’alternance entre les professeurs et les animateurs suit l’imbrication d’activités d’enseignement et activités ludiques.

Une équipe anglaise ET française

 

Nos séjours anglais pour adolescents sont plus efficaces que les séjours en pays anglo-saxons. En effet, le plus important n’est pas le lieu mais l’équipe d’encadrants et le programme. Nous associons des professeurs français, qui savent bien mieux comprendre les adolescents et répondre à leurs besoins que des professeurs anglais et des assistants anglophones natifs pour toutes les activités. Cette complémentarité est unique dans le monde des séjours linguistiques.

L’ORIENTATION, UN MOTEUR DE MOTIVATION

Commencer par se poser les bonnes questions

 

L’orientation est clé pour les adolescents car c’est en partie ce qui les motive à se dépasser dans leurs études. En effet sans objectif, il est plus dur d’avoir l’envie de travailler.

Nous proposons un programme optionnel ou les adolescents rencontrent un orientateur afin de structurer leur démarche pour trouver un métier qui leur convient.

Les collégiens sont tout d’abord focalisés sur la connaissance d’eux-mêmes et de leurs facilités alors que les lycéens dirigent déjà vers une filière.

Découvrez notre option orientation

Châteaux des Langues - stage adolescents cours apprendre l'anglais orientation