Niveau CECRL

 

 

La norme CECRL

 

NORME CECRL ANGLAIS FRANÇAIS

Qu’est ce que c’est ?

 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.

Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Niveau A1

 

A ce 1e niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européenne, on est “utilisateur élémentaire“.

Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais et/ou français est insuffisant pour correspondre aux exigences des recruteurs ou pour réussir une certification d’anglais et/ou français.

 

Niveau A2

 

A ce 2e niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européenne, on est “utilisateur élémentaire“.

Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais et/ou français est généralement considéré comme trop faible par les entreprises et ne correspond aux critères de recrutement d’aucun métier.

 

Niveau B1

 

A ce 3e niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européenne, on est “utilisateur indépendant“.

Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais et/ou français permet l’accès à de nombreux métiers de services orientés vers la communication internationale et de niveau BAC + 2.

 

Niveau B2

 

A ce 4e niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européenne, on est “utilisateur indépendant“. C’est le niveau qui correspond à ce qu’on appelle généralement “l’anglais et/ou français courant”.

Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais et/ou français est requis pour la plupart des professions BAC +5.

 

Niveau C1

 

A ce 5e niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européen, on est “utilisateur expérimenté“.

Sur le plan professionnel, c’est un niveau d’anglais et/ou français supérieur à celui requis pour la vaste majorité des professions. On notera l’exception des pilotes de ligne qui sont recrutés à ce niveau, sécurité des passagers oblige.

 

Niveau C2

 

A ce 6e et dernier niveau de langue en anglais et/ou français sur l’échelle européenne, on est “utilisateur expérimenté“.

Sur le plan professionnel, on peut travailler indifféremment en anglais et/ou français ou dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais et/ou le français.

 

Le Linguaskill et le Bright

Les examens du LINGUASKILL et du BRIGHT LANGUAGE basent leurs résultats sur la norme CECRL.

Le test LINGUASKILL est composé de plusieurs modules. Vous pouvez choisir de passer uniquement une de ces épreuves (par exemple Reading and Listening), deux épreuves (par exemple en ajoutant Speaking ou Writing) ou l’ensemble des modules (Reading and Listening, Speaking et Writing).

Les tests BRIGHT LANGUAGE sont des outils pour l’évaluation des compétences linguistiques dans de nombreuses entreprises multinationales, qui y ont recours pour recruter des collaborateurs, mais aussi pour organiser et élaborer le budget des formations linguistiques.